Le cheval 

 À l'état naturel, le cheval  vit en petits groupes. Il est une proie dans le règne animal. Le cheval dominant est celui qui assure la survie, permet la reproduction et le déplacement en toute sécurité de ses congénères. Grégaire, le cheval est un animal sociable qui apprécie la vie avec ses semblables. Le groupe permet d'assurer constamment une surveillance face aux prédateurs.

 

Il est doté d'un fort instinct de fuite. Ne voyant pas devant ou derrière lui, s’il est surpris par quelque chose qu’il n’a pas entendu, vu ou senti, il peut s’emballer, fuir ou attaquer. Il se sert également de son audition très développée pour repérer l’arrivée d’un danger ou d’un prédateur. Son odorat est très important aussi et favorise le lien social avec ses congénères. Les chevaux se saluent en se sentant le nez. S’ils s’apprécient, ils vont se toucher de façon plus globale: grooming ou toilettage mutuel. 

  

Ils atteignent leur plein développement entre cinq et sept ans en moyenne. Leur espérance de vie  est en moyenne de vingt-cinq à trente ans. Les chevaux domestiqués entretiennent eux aussi, de solides amitiés avec leurs compagnons de pré ou d'écurie.

 

Dans la plupart des pays développés, le cheval est désormais monté pour le loisir ou les compétitions sportives. Il est devenu peu à peu un partenaire en thérapie.

 

 

Pourquoi le cheval dans  le développement personnel?

 

Le cheval est suffisamment puissant physiquement pour nous obliger  à  le comprendre, si l’on veut vivre en sécurité avec lui. Un humain de 70kgs ne peut pas contraindre un animal de 500kgs, à moins d’utiliser la force grâce à des outils de pression comme la cravache, l’enrênement, etc..  Le fait d’utiliser la brutalité ou la domination dénote chez l’humain un comportement  inadapté.

 

D’autres rapports sont pourtant envisageables. Il est évident que le cheval permet de comprendre et de corriger ces comportements.  Ce que je propose,  c’est de découvrir un autre moyen de communication.

 

Capable de repérer nos émotions et nos intentions,  il peut devenir  un excellent collaborateur de développement personnel. Il permet à l’homme de prendre conscience de ses comportements inadaptés et des blessures refoulées inconsciemment (excès de force, de pouvoir, de faiblesse..).  

 

Le cheval invite l’homme à avoir une autre approche de la relation avec lui.  C’est dans le silence que l’homme entendra et s’entendra. Ceci est possible grâce à des exercices à faire au sol avec le cheval,  permettant ainsi à l’humain une connexion à son corps physique. Le corps a une mémoire et un langage que l’on peut apprendre à percevoir.

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now