top of page

Développement personnel avec l’appui du cheval

 

 

 

 

 

Le cheval est un animal ultrasensible, capable de détecter les blocages intérieurs  de la personne qui l’approche, et d’adapter son comportement en fonction de ce qu’il ressent et perçoit de l’autre « animal » que nous sommes pour lui.

 

L’instinct animal ne ment pas. Dans sa façon de répondre à notre présence, le cheval réagit à l’incohérence émotionnelle de l’humain, et indique le chemin à parcourir pour retrouver l’instinct animal.

 

Dans ma pratique, j’utilise la présence du  cheval, pour aider une personne à reconnaitre les blocages intérieurs qui entravent sa capacité d’action : manque ou excès  de confiance en soi, vulnérabilité, autodestruction, culpabilité, honte, etc..

 

Qui n’a pas un jour pensé : « J’ai envie de réaliser ce projet mais je n’ose pas, que vont penser les gens qui m’entourent ?  Je me sens  incapable  ou, au contraire, je sais ce que je veux, j’ai raison de le faire mais j’échoue car je m’y prends mal.»

 

 

Ces mots assassins, que l’on prononce contre soi même ou contre  d’autres, empêchent d’avancer  en équilibre vers  des projets  qui nous tiennent à cœur. Ces croyances infiltrent la construction mentale en parasitant le comportement. On peut entrer progressivement dans une dualité permanente avec soi-même, entre une volonté d’agir et une incapacité à passer concrètement à l’action.

 

Le corps entre en tension pour nous faire passer un message (mal au dos, mal à la tête…). On peut avoir l’impression de perdre la maitrise de sa vie et progressivement prendre le chemin de l’addiction, du renoncement, etc... Le corps est pris en otage, tente de faire passer un message mais il n’est plus entendu…

 

Avec la collaboration du cheval, je permets à une personne de pouvoir se connecter aux messages de son corps, et d’entrer ainsi dans une compréhension, une réparation et même une reconstruction intérieure.

 

Une fois la connexion établie, on peut davantage écouter son instinct et le suivre. On peut avancer plus affirmé dans la vie, plus détaché des comportements  et des modèles de pensées conditionnées. Ainsi, nous pouvons être en pleine responsabilité dans nos choix.

 

Prendre des décisions, retrouver confiance en soi, être plus conscient des autres et sutout ne plus  être guidé par la peur de leur jugement,  est un exercice délicat d’équilibriste, car pour trouver l’harmonie, il est essentiel d’apprendre à  s’imposer sans avoir besoin d’écraser l’autre. Le respect de nous même et de notre environnement, nous permet d’éviter de reproduire des situations toxiques en désaccord avec notre nature.

 

En séance :

 

L'intérêt des exercices en présence du cheval c'est qu'ils permettent de comprendre des mécanismes inconscients que l'on peut retranscrire dans la vie de tous les jours. 

 

A travers divers exercices, comme le Body Scan, j’invite la personne  à passer en revue toutes les parties de son corps, les unes après les autres, afin de repérer les endroits où se trouvent les blocages, les zones d’inconforts, ou au contraire les sensations agréables.

 

Un autre exercice, en présence du cheval, appelle une personne à poser des limites saines et conscientes, qui aident à se faire respecter intelligemment en société.

 

Une personne introvertie, ayant du mal à entrer en contact avec autrui, se voit proposer un exercice qui l’incite à sortir de sa zone de confort, pour découvrir une interaction privilégiée basée sur la confiance et le respect de soi même et de l’autre.  

 

Un individu, qui souhaite se positionner en tant que leader, fera un exercice en présence du cheval qui l’aidera à régler intelligemment les conflits, et à recueillir l’adhésion d’autrui,  permettant ainsi  d’avancer dans un but commun.

 

Durant ces séances, le cheval aidera à libérer les émotions. Ces séances sont destinées aux personnes ayant vécues des traumatismes physiques et psychologiques, aux personnes en recherche de mieux être, et à toute personne ayant envie de découvrir le potentiel du développement personnel avec l’appui du cheval

 

 Cavalières et cavaliers

Equitation Harmonieuse

La confiance et la sécurité sont les bases essentielles d’une équitation harmonieuse. La technique est importante mais ne suffit pas pour tout régler si des points de tensions persistent.  (voir chapitre : Pourquoi le cheval  dans le développement personnel?).  
 

Le cheval aimera et respectera un cavalier respectueux. Un cheval attend de son cavalier qu’il soit sûr, sécurisant et bienveillant comme le ferait un cheval dominant qui, dans la nature, le protège et assure sa survie.  Le cheval et son cavalier sont interdépendants. La progression de l’un,  amenant l’évolution de l’autre.

 

En confiance avec son cavalier, le cheval peut abandonner son instinct de fuite pour se consacrer à la mémorisation de la technique, en vue de progresser dans la pratique équestre. Cet échange confortable, pour l’un comme pour l’autre, permet d’éviter ou de comprendre les conflits qui peuvent apparaitre à un certain niveau technique.

 

Une meilleure communication garantit ainsi une plus grande sécurité et l’allègement des outils de contrainte. Car la collaboration intégrale du cheval ne repose pas seulement sur la technique ou le positionnement du corps…

Je ne donne pas de cours d'équitation. Les soins énergétiques que je propose tant sur le cheval que sur le cavalier peuvent aider à harmoniser la pratique équestre. Les soins énergétiques vont libérer les cellules des traumatismes tant du cheval que du cavalier mais ils ne vont pas changer l'ADN de l'animal. En gros un pur sang restera un pur sang et n'aura jamais le comportement d'un percheron ou d'un cheval à sang froid. Je ne prétends pas changer la personnalité ou la nature du cheval mais mon travail consiste à libérer la cellule de la mémoire traumatique ce qui aura un effet sur son comportement. 

 
bottom of page